Jacques Lagrange est né en 1917 et décédé en 1995. Vers l’âge de 16 ans, il apprend le dessin en côtoyant un oncle qui était professeur à l’école municipale de dessin de Paris. Il entre ensuite en 1933 à l’Ecole des arts décoratifs et fréquente également l’atelier libre de gravure de l’Ecole des beaux-arts de Paris. Lors de son service militaire dans la région d’Angers, il découvre la tapisserie de l’Apocalypse.
Prisonnier de guerre en Allemagne de 1940 à 1943, Jacques Lagrange rentre en France à cause de problèmes de santé et se réfugie avec son frère en province afin d’échapper au STO. En 1945, il intègre le groupe de la Nouvelle Ecole de Paris. En réalité, au sein du mouvement, il appartient davantage au courant de l’Abstraction, non-figuration, figuration allusive auquel se rattachent des artistes comme Bazaine, Bissière, de Staël, Manessier ou Soulages. En 1946, il commence une collaboration avec les ateliers de tapisserie d’Aubusson en signant de très nombreux cartons dont il surveillera attentivement la réalisation en partageant son temps entre son atelier parisien et la Creuse, où il achète une maison à Ahun. Ses peintures et tapisseries sont exposées dans plusieurs galeries parisiennes au cours des années 1950 et 1960, notamment la galerie Villand et Galanis.
Il rencontre Jacques Tati en 1945, dont il sera très proche et avec qui il travaillera. Il est coscénariste des Vacances de monsieur Hulot (1953), de Mon oncle (1958), de Playtime (1967) et de Trafic (1971). Il signe certains des décors. Ses dessins pour la villa Arpel de Mon oncle ont été exposés à plusieurs reprises (« La ville en Tatirama », IFA en 2002 et rétrospective Tati à la Cinémathèque en 2009).
Jacques Lagrange est aussi l’auteur de projets de 1% artistiques pour des bâtiments, notamment un plafond de 600 mètres carrés pour la tour Croulebarbe (1957-1959) et le pavement en marbre de la faculté des sciences de Jussieu (1967-1972), deux réalisations de l’architecte Edouard Albert.
Jacques Lagrange a enseigné à l’Ecole des Beaux-arts de Paris.